Conférences Carrillonnes: Conferences Juin 2014

Conferences Juin 2014


Vendredi 13 juin 2014


La question de l'eau avec Jean-Marie Combel



Connaisseur de la question de l'eau, J.M. Combel fait partie de l'équipe des spécialistes français qui ont apporté tout leur savoir sur ce sujet, dans le DVD "L'eau, la vie" joint à "Water, le pouvoir secret de l'eau" que nous vous présentions en novembre 2013, avec J.M. Combel déjà, et qui était plutôt destiné au grand public.

Il nous a semblé, suite à la présentation du système de purification de l'eau de CARTIS, qui avait suscité des doutes de notre part, utile d'écouter à nouveau et en profondeur JM. Combel sur cette question. Nous le remercions de nous offrir cette opportunité.

Cette nouvelle rencontre sera l'occasion de faire le point sur ce sujet essentiel, et notamment de rappeler les repères que les dits spécialistes nous apportent en réponse aux questions clés suivantes : Quelle qualité d'eau boire, pourquoi, comment ? La qualité de l'eau étant déclinée sur les deux axes : pure et vivante.






Vendredi 20 juin 2014


La dernière conférence de l'année est dédiée à l'utilisation d'un outil subtil destiné à des personnes que l'on croit isolées dans un mutisme profond, douloureux pour l'entourage:


Un outil pour communiquer ses besoins quotidiens et exprimer son moi profond pour les personnes privées de parole et toutes les autres: La communication facilitée (CF) et la psychophanie (PPH)


Pascale Jacquin-Ravot, Psychologue – Psychothérapeute, facilitante et formatrice en CF/PPH, confédération CFTMPP



Après vous avoir présenté quelques éléments historiques de la méthode utilisée dans la communication facilitée (CF) et la psychophanie (PPH), je vous parlerai des différentes utilisations de celle-ci en tant qu’outil de communication et/ou en tant qu’outil thérapeutique. J’illustrerai mon propos à partir de mon expérience de facilitante auprès de différents publics, ayant la parole ou non. Cet outil est utilisé pour faciliter la communication avec des personnes porteuses d’un handicap (autisme, trisomie, polyhandicaps…) ou d’une pathologie entravant la communication orale (Alzheimer, Parkinson, AVC…).
Pour les personnes verbales, il s’agit d’une méthode de développement personnel, d’une aide à la psychothérapie.




Enfin: la FETE – 10 ans déjà - le jour de la fête de la musique!


Nous fêtons nos 10 ans le jour de la fête de la musique: vous retiendrez cette date! Venez égayer avec vos instruments de musique et vos voix la fête dans le jardin d'en haut qui vous attend. Des amis musiciens sont là pour vous accueillir. Quelques moments musicaux: piano à 4 mains, un extrait du Stabat Mater de Pergolèse, chanté, quelques chansons du répertoire de jazz et flûte japonaise.


Le programme:

herboriser le matin à 10h, si la nature s'est montrée généreuse. Nous vous en parlerons. C'était un plaisir de se promener, l'année dernière, en compagnie de notre naturaliste préféré Gilles Canard qui veut bien revenir cette année. D’autres amateurs éclairés seront là et chacun pourra faire partager ses connaissances de la nature.

Pique-nique avec ce que chacun apporte: soit un plat sucré, soit un plat salé et une boisson. Nous nous chargeons du pain. que nous espérons commander à notre ami Jean Bonnefille, récemment installé au Vésinet en fabrication de pains bios («boulange palabre»)

Et bien sûr, musique toute la journée dans le jardin, parce que le temps sera notre ami aussi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire