Conférences Carrillonnes
ATTENTION: exceptionnellement, la conférence aura lieu à:

CHATOU: Le jardin des Petits Soleils: 20, rue du Général Colin
(Tout à côté de la place du marché, vers le pont de Chatou)
Accueil à 20h, conférence à 20h30



Vendredi 17 Juin 2016

Les insectes, un atout pour le jardin

Quelques précisions par Vincent Albouy (ancien président de l'OPIE (Office pour la protection des insectes et de l'environnement):

Les jardins ( ceux-ci sont + de 13 000 000 en France) restent encore et toujours des morceaux de nature, de véritables petits écosystèmes pouvant s'intégrer dans un ensemble écologique plus vaste. qu'il est nécessaire de développer pour offrir un ultime refuge à la nature sauvage si malmenée dans les zones intensément cultivées comme dans les zones bâties ou aménagées.


Créer ce bon fonctionnement des processus écologiques du jardin, depuis le cycle de l'eau jusqu'à l'autorégulation des ravageurs potentiels en passant par le recyclage de la matière organique morte, dépend de la prise en compte par le jardinier de cet écosytème-jardin et des pratiques respectueuses ou non de la nature, qu'il adopte.






Vincent Albouy auteur naturaliste, entomologiste amateur et jardinier naturel, cultivant depuis près de 25 ans son jardin pour les insectes, ayant choisi de les enrôler à son profit plutôt que de les combattre.
blog : https://natornatex.wordpress.com

Les insectes sont les mal aimés du jardin mais sans eux le jardin ne pourrait pas fonctionner. Cette conférence vous fera découvrir leurs 5 grands rôles : les végétariens, les pollinisateurs, les recycleurs, les prédateurs et les parasites et leur importance pour nourrir oiseaux, mammifères et autres vertébrés du jardin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire